samedi 20 octobre 2012

Partage de fichiers P2P


Peer to Peer, mieux connu sous le P2P, est une sorte de réseau Internet qui permet à un groupe de personnes avec le même programme de réseautage pour se connecter à l'autre ordinateur personnel pour accéder directement et de partager des fichiers stockés sur les disques durs. Peer to peer informatique est également utilisée pour l'utilisation de la puissance de calcul de plusieurs milliers d'ordinateurs pour faire une tâche, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour faire cette tâche. Napster était le logiciel d'origine P2P de partage de fichiers qui permis à des millions d'utilisateurs d'ordinateurs dans le monde entier de partager des fichiers de musique. Les programmes P2P de partage de fichiers ainsi permettre aux gens de rechercher du contenu (musique et autres fichiers) dans des millions d'ordinateurs et de télécharger ce contenu à partir de l'un des ordinateurs sur leur propre.

Le partage de fichiers P2P est tout à fait différente de celle des réseaux d'échange de fichiers dans lequel on est soit fourni des incitations pour le téléchargement de fichiers ou contraints de partager les fichiers en cours de téléchargement à partir du réseau. Cependant, il faut rappeler que la plupart des fichiers qui sont partagés sur les réseaux P2P sont des copies de la musique et des films sous copyright. Le partage de ces copies avec des étrangers sans l'autorisation du détenteur du droit d'auteur est considéré comme illégal dans la plupart des juridictions.

Ces jours-ci, les réseaux décentralisés tels que Gnutella et BitTorrent définissez le partage de fichiers dans le domaine de l'open source. Napster a été ré-emballé dans un réseau commercial de partage de musique en ligne et en concurrence avec d'autres fournissant des services similaires, tels que iTunes et Rhapsody.

Cependant, en dehors des questions de droit d'auteur, le partage de fichiers est confronté à plusieurs autres questions telles que l'inclusion de logiciels malveillants tels que les logiciels publicitaires ou espions dans le logiciel de partage de fichiers. Plusieurs fois, ce malware est difficile à retirer du système, même après que le logiciel a été désinstallé.

Ainsi, le partage de fichiers est une bonne façon de partager des fichiers avec des millions d'utilisateurs d'ordinateurs dans le monde, mais il faut prendre soin dans le choix et l'installation du logiciel de partage de fichiers....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire