samedi 20 octobre 2012

Google dit non à la censure des résultats de recherche


Bien vérifier mon compte twitter, je suis tombé sur deux pièces très intéressantes de nouvelles liées à Google et sa politique avec la Chine.

Google a lancé son Google.cn en Janvier 2006. Google a créé sa filiale en Chine en raison des pressions exercées par le gouvernement chinois qui voulait censurer les résultats de recherche Google. La politique de Google a toujours été de ne jamais censurer les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, comme indiqué sur le blog de Google, il a été décidé que:

«... Les avantages de l'accès accru à l'information pour les personnes en Chine et un Internet plus ouvert emportaient notre inconfort en acceptant de censurer certains résultats."

Depuis lors, le climat de la Chine a changé.

À la mi-Décembre 2009, Google a remarqué une attaque assez sophistiquée et ciblée sur leur infrastructure d'entreprise qui est originaire de Chine. Au début de l'attaque semblait être un problème de sécurité car elle était dirigée contre Google et la propriété intellectuelle a été volé. Cependant, après d'autres enquêtes ont été faites l'attaque s'est avéré être quelque chose de tout à fait différent.

Tout d'abord, l'attaque n'était pas seulement sur Google. Une partie de l'enquête a révélé que vingt autres sociétés, à partir d'un large éventail de secteurs, à savoir les finances, la technologie, les médias secteurs chimique et Internet, ont été pareillement visés.

La question suivante était que la preuve recueillie points à l'objectif premier des assaillants étant l'accès des comptes Gmail de militant chinois des droits de l'homme. Toutefois, les preuves de Google indique que les assaillants n'ont pas réussi à réaliser cette attaque et étaient seulement en mesure de recueillir des informations sommaires sur les comptes. Ces informations incluent la date à laquelle le compte a été créé et l'objet de la correspondance, et non le message lui-même.

Enfin, dans le cadre de l'enquête, mais indépendant de l'attaque, Google a découvert que les comptes de nombreux américains, chinois et européens basés sur les utilisateurs de Gmail qui sont les défenseurs des droits de l'homme en Chine semblent avoir été consultée par des tiers. Cet accès si n'était pas due à une faille de sécurité plutôt ces comptes ont été très probablement accessible par hameçonnage ou de logiciels malveillants sur l'ordinateur des utilisateurs qui ont collecté les informations de connexion pour les comptes.

Depuis ces attaques, Google a apporté des modifications importantes infrastructures pour prévenir toute nouvelle attaque. Les attaques grâce à des techniques comme le phishing ou en utilisant les logiciels malveillants sont à l'utilisateur final de prévenir. L'utilisation d'un bon antivirus et anti-malware programme est recommandé par Google.

Que ces attaques traduit aussi, c'est que Google ne sera plus s'asseoir et censurer ses résultats du moteur de recherche en Chine, même si cela signifie la fermeture de sa succursale en Chine. Google a déclaré que:

Nous avons décidé que nous ne sommes plus disposés à continuer de censurer nos résultats sur Google.cn, et ainsi de suite au cours des prochaines semaines, nous allons discuter avec le gouvernement chinois la base sur laquelle nous pourrions fonctionner un moteur de recherche non filtré dans la loi, le cas échéant tous. Nous sommes conscients que cela peut bien signifier avoir à fermer Google.cn, et potentiellement nos bureaux en Chine.

Malheureusement, les seules personnes qui souffrent de cette situation sont le peuple chinois. Alors que Google semble être ferme dans sa décision, le seul espoir pour Google en Chine réside dans ce que le gouvernement chinois et si oui ou non il va permettre des recherches non censurées....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire